• Domination/soumission vues par Immonde

    J'ai beau m'efforcer, je n'arrive pas à être tendre au pieu, en tout cas jamais très longtemps. Ca tombe bien car la quasi-totalité des partenaires que j'ai eues (ce qui fait un certain nombre) m'ont encouragé à y aller franchement. Oui, j'ai eu droit aux fameux « Plus fort ! », « encore ! », « donne moi tout ! » et bien sûr l'irrésistible « défonce-moi ». Et que dire des enthousiastes approbations quand je leur claque les fesses et la grimpée de rideau irrépressible lorsque j'en viens au tirage de cheveux ou au simulacre d'étranglement ?

    Du coup je me pose des questions de toutes sortes :

    -         Les filles qui aiment la douceur existent-elles ?

    -         Si oui, pourquoi n'en rencontre-je jamais ?

    -         Est-ce que Sarkozy est vraiment dangereux ?

    <o:p> </o:p>

    Bref... Tout ça pour en venir à une nouvelle théorie foireuse sur cette tendance apparemment répandue à une certaine soumission sexuelle chez la femme : replaçons nous aux tout débuts du genre humain, Neandertal, Cro-Magnon etc. A cette époque, telle que je l'imagine, la femme devait être terrorisée par cette brute puissante et violente qu'était l'homme. L'homme, à ses yeux représentait un danger mortel presque aussi prégnant que les grosses bébêtes inquiétantes qu'il chassait en  bande pour nourrir la tribu.

    Quand bien même, l'évolution sociale du genre humain a atténué les risques physiques encourus par la femme face à l'homme, cette trouille viscérale est ineffaçable, en tout cas jusqu'à nos jours, et je doute que cela puisse changer dans le futur.

    Maintenant, rappelez-vous, que vous soyez male ou femelle, quand vous étiez enfant, vous aimiez jouer à vous faire peur, d'ailleurs, ce n'est pas parce qu'on devient grand que cela nous quitte, à preuve le succès de toutes ces attractions à sensations fortes dans les parcs genre Disneyland.

    Eh bien, à mon sens c'est le même genre de processus mental qui conduit des femmes à aimer être quelque peu malmenées dans l'acte sexuel : se griser de la sensation d'approcher, de frôler même l'aspect dangereux du male, du moment que celle-ci ne se réveille pas véritablement (tout comme on sait que Space Mountain ne va pas se crasher). Certains parleraient d'exorcisme.

    Cela dit, les hommes aussi ont peur des femmes, pour des raisons certes moins mécaniques, mais tout à fait réelles, plus précisément, un homme a peur d'UNE femme au départ, qui est sa mère, et pour d'insondables raisons qu'un psychanalyste expliquera facilement, cette peur va se projeter sur toutes les femmes lorsqu'il grandit. Freud a développé la théorie du complexe d'Œdipe, mais je la trouve incomplète. La peur ou plutôt LES peurs suscitées par la mère, qui sont partagées par les filles et les garçons, ne me semblent pas devoir être analysées sous un angle uniquement sexué. Quelles peurs ? Eh bien tout d'abord celle d'être abandonné par cette mère nourricière (à mettre en parallèle avec la femme des ères primitives qui a peur d'être abandonnée ou rejetée par le male dominant qui a le contrôle du bifteck), mais aussi la peur la maman qui élève et donc qui gronde quand on fait une bêtise (par analogie à l'avantage physique de M. Cro-Magnon qui est alors un danger potentiel). Le petit enfant se sent donc bel et bien sous l'emprise de la domination de la mère. Là où les choses diffèrent entre hommes et femmes, c'est que la petite fille lorsqu'elle devient grande peut à son tour prendre le rôle de la mère et pour ainsi dire « solder le compte » de la peur de la mère.

    L'homme en revanche n'a pas cette possibilité et doit donc s'y prendre autrement pour résoudre sa peur-tension. Ainsi, il me semble que c'est là qu'il faut chercher l'origine de cette vieille tradition qui veut que ce soit l'homme qui fasse l'effort de séduction de la femme : c'est un acte symbolique de reconquête de la mère inaccessible, puisque crainte. L'homme qui séduit prouve, autant à la femme qu'à lui-même, qu'il a surmonté sa peur de la mère, la séduction masculine est donc aussi un exorcisme. Mais l'acte de séduction est aussi un acte de soumission : il expose au rejet. La personne à séduire dispose des leviers car elle et elle seule décide du succès ou de l'échec de la tentative.

    Observons toutefois que le changement des mentalités consécutif aux mouvements féministes est en train de mettre sérieusement en cause cet équilibre des peurs, à double titre : d'abord en exigeant de leurs partenaires qu'il partagent à parité la charge d'élever les enfants, les femmes renoncent donc d'une certaine manière au levier de domination dont elles disposaient jusque là ; à cela s'ajoute la revendication des femmes au droit d'avoir l'initiative dans l'acte de séduction.

    Evidemment, ces peurs chez la plupart des gens s'estompent avec l'age, le monde serait invivable si nous étions tous et toutes des êtres craintifs, notamment des personnes du sexe opposé. La raison et l'expérience concrète de la vie nous enseignent que, dans la pratique, ces peurs n'ont pas lieu d'être, elles sont donc refoulées quelque part dans nos subconscients et avec un peu de chance, elles ne remonteront pas à la surface de manière intempestive. Ce salutaire refoulement sera d'autant mieux contrôlé que l'on pratiquera ces petits jeux exorcisant la peur « primale » : le jeu de la soumission sexuelle chez la femme et celui de la séduction-soumission chez l'homme.

    Il y a toutefois des variations pour démentir toute l'analyse ci-dessus, dans la manière de « digérer » ces peurs, on parlera par exemple de l'homosexualité, ou encore des femmes qui se refusent à ce jeu de la soumission (et que je n'arrive pas à rencontrer). Il y a aussi les hommes qui veulent être sexuellement soumis par leur partenaire, j'y vois une démarche de perpétuation : ces hommes plutôt que de chercher à refouler la peur de la mère optent pour la maintenir intacte et s'en nourrir mentalement.

    A ce propos, que pensez vous de cet échange ?

    Elle : Je connais vos techniques. Dès que vous êtes gêné, vous vous posez en victime.
    Lui : Avec vous, ce serait une victime consentante!
    Elle : Tant mieux, au moins, il y a du plaisir.

    Apprenez, si vous n'avez pas bien suivi, que les personnes qui s'expriment ainsi s'appellent... Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, à l'occasion de leur face à face télévisé du 2 mai dernier... Je trouve cet échange énorme !!! Le nouveau présidentdetoulesfronssais n'aurait-il pas révélé là de manière subliminale un aspect assez inattendu de sa personnalité ?

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Mai 2007 à 12:56
    Hello, Immonde,
    Anthologique, ce court échange ! Nicolas aurait succombé au charme, évident, de Ségolène ? Bien sûr. Pour être un animal politique, on n'en demeure pas moins un homme. Je n'en supputerais pas pour autant que, selon ta théorie, il vivrait dans la crainte symbolique de la mère, cependant, et le fantasme de se soumettre à une femme. Plutôt le contraire, si j'avais un avis sur la question (j'en n'ai pas, en fait). :)
    2
    Jeudi 17 Mai 2007 à 12:58
    Douceur et barbarie
    Rigolo, ton texte, globalement. "Les femmes aiment-elles la douceur ?" Ben, je ne vois rien d'incompatible entre la tendresse et la fureur, personnellement...
    3
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:02
    On ne peut que supputer
    concernant l'ami NS, mais il y a aussi le fait qu'il semble avoir une predilection pour les femmes plus grandes que lui... ;-)
    4
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:04
    Ben c'est-à-dire
    qu'il n'est pas bien haut, et que la moyenne des femmes sont plus grandes que lui :)
    5
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:05
    la violence
    est partout. avec un retour vers la bestialité, le rapport de force comme si c'était un gage de liberté. foutaises.
    6
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:05
    J'aime bien caricaturer
    meme a l'exces, qui vaut mieux parait-il a l'absence de caricature.
    7
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:07
    "Tirage de cheveux,
    fessées et simulacre d'étranglement", bé dis donc ! Ça, ça m'interroge un peu, je dois dire. Ce besoin de violences pour éprouver le plaisir... Pas de jugement, et salut à Toula au passage.
    8
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:07
    flowerpower
    tout de suite les grands mots...
    9
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:08
    Cosmic
    Pas ton truc tout ca ?
    10
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:09
    @ Flowerpower
    Le sexe c'est pas civilisé, c'est animal, et tant mieux. @ Immonde : pourvu que ça dure, l'amour de la caricature...
    11
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:10
    Heu...
    Je suis pas propice à me dévoiler en public, cher Immonde, je préfère les questions générales, si tu veux bien :)
    12
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:10
    j'ai bien compris
    et c'est plutôt réducteur d'ailleurs. la clef est dans le changement, et certainement pas dans la sclérose du mouvement et de l'esprit. y'a qu'à voir l'explosion des blogs et autres sites SM. chacun son trip. moi j'y vois une tendance à la perversité des rapports humains, sous toutes ses formes. l'homme redevient animal. un animal capitaliste et égocentrique. une sangsue. un vampire. ça aussi c'est à la mode. bref bref bref .....
    13
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:11
    Soit dit en passant
    il y a un t'chat en haut a gauche, si ca peut accelerer les echanges...
    14
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:13
    flowerpower
    Extension du domaine de la lutte ?
    15
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:13
    cosmic
    pas du tout d'accord avec toi sur ce point. le sexe n'est pas qu'animal. c'est la créativité qui compte. that's all. et l'émotion.
    16
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:14
    immonde
    non, ça va, je ne fais que passer. jouer les cyber-putes c'est pas mon truc.
    17
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:17
    @ Flowerpower
    D'accord avec toi, le sexe n'est pas qu'animal, et même je pense qu'il est une activité cérébrale et émotionnelle tout autant que physique.
    18
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:17
    flowerpower, t'es sure que ca va?
    "Cyber-pute" on va ou la?
    19
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:18
    @ Immonde
    Non, ça m'énerve, le "chat". Je préfère les commentaires, je n'ai pas envie d'écrire plus vite, et en plus aujourd'hui, je peine à le faire (commenter).
    20
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:20
    on va où ?
    juste là. c'est pas qu'un concept c'est une réalité. tu me sembles bien naïf tout d'un coup. l'extension de la lutte, ouais. no limit.
    21
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:21
    @ Flowerpower
    Mais je maintiens que ce n'est pas civilisé, au sens où il ne s'agit pas d'une activité sociale mettant en jeu des comportements déterminés dans un but déterminé.
    22
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:22
    justement
    l'avantage du t'chat c'est qu'il est evanescent, les comms eux ils restent.
    23
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:24
    Naif je ne suis pas
    mais en fait je ne "suis" pas comment la discussion a sauté vers la notion de "cyber-pute"?
    24
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:25
    J'aime bien, moi,
    que ce ne soit pas évanescent et pas anonyme !
    25
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:26
    @ Immonde
    Moi non plus. C'est un concept hyper tendance, apparemment, ça s'écrit sur pas mal de blogs, ces temps-ci :)
    26
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:26
    Cosmic
    c'est un peu discutable que toute activite sociale ait un but determiné. La conversation mondaine, socialisation par excellence, n'a aucun but déterminé, sinon de tuer le temps...
    27
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:27
    immonde
    on est tous des putes sur cette toile. de façon +/- trash, +/- cérébrale. dans la société dite civilisée aussi. on se vend en permanence. alors il reste quoi ? la bestialité dans l'intimité pour retrouver un semblant de liberté/pouvoir ? erreur. grave erreur.
    28
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:29
    J'ajouterais que
    de plus en plus de gens voient le sexe, le "casual sex" comme une extension du domaine de la socialisation...
    29
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:29
    @ Immonde
    Vrai. Merdre. J'ai perdu des neurones, il va falloir que j'aille en chasser.
    30
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:30
    @ Immonde
    "Casual sex". Je revendique mon asociabilité :)
    31
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:32
    @ Flowerpower
    Non, ça tient pas la route, ton histoire de putes et de cyberputes, désolée, nul n'est contraint, dans quelque relation que ce soit, à se considérer comme une marchandise.
    32
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:32
    En fait les jeux
    domination/soumission, jeux de roles en fait, sont tout sauf bestiaux. L'aspect cerebral qui les structure n'est certainement pas a la portee des betes.
    33
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:33
    Bon je m'absente un moment
    j'espere revenir un peu plus tard...
    34
    Jeudi 17 Mai 2007 à 13:37
    Idem
    Je dois bosser. A plus tard.
    35
    Jeudi 17 Mai 2007 à 15:11
    Cosmic & Flowerpower
    il y a des points où je suis d'accord avec chacune de vous et d'autres en total désaccord. Flower a assez raison sur le fait que la société est de plus en plus encline à prostituer les individus. Cosmic a raison sur le point de l'animalité inhérente à toute activité sexuelle. Au demeurant, tout cela n'a pas grand chose à voir avec le thème que j'qborde ici. Par exemple l'amalgame que flower fait entre la domination/soumission et le SM est à coté des clous. Le SM implique une véritable douleur physique. La simple domination/soumission en reste au stade des symboles.
    36
    Jeudi 17 Mai 2007 à 15:17
    Donc, mon texte
    qui relève un peu de la psychanalyse de bazar a trait aux symboles, on est dans le domaine du contrôle. Quand je dis tirage de cheveux ou simulacre d'étranglement, il ne s'agit pas de pousser ces gestes au bout de leur violence, mais de pure simulation. On n'est pas, par exemple, dans le jeu du foulard qui a fait de vraies victimes dans des écoles primaires. J'ai bien dit "simulacre" donc un peu grandguignolesque.
    37
    Jeudi 17 Mai 2007 à 15:31
    Donc le conrôle
    mon idée c'est que l'humain NE SAIT PAS s'affranchir du contôle. Etre libéré de tout contrôle c'est le niveau ultime de la responsabilité. C'est donc extrêmement effrayant. Et c'est pourquoi je dis que la théorie de la putasserie universelle est encore plus caricaturale que mon exces de caricature.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    38
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 17:40
    ouaip
    et moi quand je parle de cyber-putes, je pense aussi à la simulation. parce que tout n'est que simulation, et l'authenticité est une denrée tellement rare qu'on se damnerait pour y accéder. et là je pense aux ovaires de nikoo. merde alors. pourquoi diable. ah ouais une des plus douées en matière de simulation bloggandesque. mais c'est pas la seule. chuttttt
    39
    nathalie
    Jeudi 17 Mai 2007 à 18:12
    Je passais par-là...
    Bon, là, faut quand même être honnête : la douceur, c'est géant... avant, après. Pendant aussi d'ailleurs, enfin ça dépend des fois. Parce qu'y a des jours... En résumé personnellement je veux tout. Voilà. Et puis oui, comme tu dis, la sensation du danger mais dans la confiance totale, c'est super excitant. Sentir qu'un homme aurait la force de faire du mal, mais qu'il ne fait que du bien. Oui, la sensation d'appartenance fait partie du plaisir, et d'ailleurs parfois les rôles peuvent s'inverser (là, il n'est plus question de force physique, mais... bon, enfin trop long à expliquer). Ah, au fait, Chère POWER, une, tu es un peu trop féministe je crois pour comprendre quelque chose au sexe (bah oui, pour fusionner dans le plaisir, il faut savoir ce que ressens l'autre, ETRE l'autre. Donc évidemment, quand on ne voit qu'un côté des choses...), et puis deux, excuse, mais tu devrais retirer le balais........
    40
    flowerpower
    Jeudi 17 Mai 2007 à 18:24
    rire tonitruant
    râté natahalie j'ai des couilles. mais c'est vrai que se baser sur le choix du pseudo pour sexualiser les gens c'est très très intelligent. tutlututu chapeau pointu.
    41
    nathalie
    Vendredi 18 Mai 2007 à 06:31
    Alors
    c'est encore plus grave que ce que je pensais ! (remets donc le balais, va)
    42
    Vendredi 18 Mai 2007 à 09:14
    lol
    *****************
    43
    Tschok
    Vendredi 18 Mai 2007 à 14:08
    Salut Immonde
    Oui, j'ai été sidéré qu'il ait eu l'audace de lui répondre ça, en plein débat sur les présidentielles. Je ne sache pas que cela ait donné lieu à de nombreux commentaires dans la presse. Ce qui laisserait penser que les journalistes sont des adeptes de telles pratiques, connaissant trop le sujet pour le commenter publiquement.
    44
    Herika
    Samedi 11 Septembre 2010 à 15:50
    réponse à Immonde
    Mon Cher Immonde, l'on peut tout simplement aimer ce qui sort de l'ordinaire - Je suis un Bi depuis fort longtemps et j'aime BEAUCOUP les jeux de soumission/domination, soit comme bourreau soit comme victime, et dans les 2 cas, je peux jouir fortement si c'est vraiment sexy, lubrique, impudique, pervers, etc... dans les limites fixées ensemble au départ.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :